Être technique et commercial : le métier de technico-commercial

Les technico-commerciaux sont des intermédiaires entre les équipes techniques et les forces commerciales. Métier en plein essor qui apporte la satisfaction de missions variées et pluri-disciplinaires, il est également un tremplin de choix vers d’autres activités professionnelles.

Les missions du technico-commercial

On retrouve essentiellement les technico-commerciaux dans les secteurs de l’industrie (électronique, mécanique, chimie …) et du BTP.

Le technico-commercial a pour mission de vendre des biens et services comme tout commercial mais ses compétences techniques, lui permettent de conseiller et d’accompagner ses clients qui souhaitent se doter de produits et/ou faire appel à des services spécifiques qui demandent un certain degré d’innovation technique.

Sédentaire ou itinérant, le technico-commercial est à la chemin de plusieurs problématiques et peut être rattaché à différents services au sein de l’entreprise : direction commerciale le plus souvent mais il n’est pas rare de trouver certains cadres technico-commerciaux rattachés à la direction marketing.

Le poste de ce professionnel se décompose en trois missions principales :

  • préparation de la vente : analyse des besoins du clients et élaboration d’un acte de vente, en collaboration avec les services techniques de l’entreprise,
  • présentation de l’offre aux clients puis signature de l’acte de vente
  • gestion de la relation clients avec définition des outils de gestion puis suivi de la mise en place du produit/service

Au-delà de ces missions, le technico-commercial participe à la politique commerciale de sa structure et à la définition de sa stratégie commerciale.

Le métier de technico-commercial est un métier d’équipe et de contacts !

 

Les compétences du technico-commercial

Pour exercer cette profession, il convient de posséder toutes les qualités nécessaires à un bon commercial : être à l’écoute, être fin négociateur, convaincant, avoir le sens du contact et de la relation client mais également connaître sur les bouts des doigts les fonctionnalités techniques du produit/service que l’on souhaite vendre.
Le technico-commercial, s’il est au coeur de plusieurs activités et collabore avec de nombreux autres individus de son entreprise, doit savoir travailler en toute autonomie. Ce qui exige rigueur et sens de l’organisation.

Comment devenir technico-commercial ?

Il n’est pas évident pour une entreprise de savoir vers quel profil se tourner lorsqu’elle recherche un technico-commercial. Cette double compétence n’est pas si courante …Souvent issus d’une formation commerciale traditionnelle (BTS et IUT orientés vente), les commerciaux sont ensuite formés en interne à la technique.
Depuis peu, des licences professionnelles commerciales spécialisées dans un domaine d’activité s’ouvrent pour des professionnels formés et opérationnels dès leur sortie d’études.
Toutefois, nous vous conseiller de vous faire accompagner dans le recrutement de ces profils, hautement spécifiques.

 

Les perspectives d’évolution

Les technico-commerciaux deviennent très vite cadres dans leur entreprise et sont appelés à évoluer d’un secteur professionnel à l’autre, ce qui requiert toutefois une capacité forte d’adaptation.
Au sein de la même structure, la mobilité existe vers des postes commerciaux avec encadrement d’équipes (directeur commercial, directeur technique …) ou vers des postes de chargés d’affaires.
Une évolution dans la fonction technique est également envisageable à des postes d’ingénieurs commerciaux ou d’ingénieurs d’affaires.

 

Les postes de technico-commerciaux offrent de belles perspectives pour accéder à de nombreuses fonctions techniques, commerciales ou marketing, ou encore à celles qui combinent ces trois domaines.

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