Suivant la tendance de ces dernières années, le secteur des ressources humaines s’est largement digitalisé. Tous les domaines de la fonction sont concernés comme la paie, le recrutement, la communication…Si la digitalisation a bouleversé les méthodes de travail, l’irruption du marketing dans les processus de recrutement est clairement une révolution. On évoque même l’Inbound Recruiting ou Inbound Recrutement pour parler des process mêlant stratégie RH et stratégie marketing.

Recrutement&Marketing

Qu’est-ce-que l’Inbound Recrutement ?

 

Une arme de séduction des candidats

On assiste dans certains secteurs professionnels à une pénurie de candidats. Dans cette situation tendue, les entreprises ne peuvent plus se permettre de passer à côté des bons profils et de rester dans une situation passive. Elles ont alors tout intérêt à faire appel aux techniques du marketing pour dénicher leurs futurs talents.
Les candidats, comme les consommateurs, sont aujourd’hui des individus informés et attentifs. Grâce aux outils digitaux, aux réseaux sociaux, le candidat avant même l’entretien d’embauche, connaît l’entreprise, ses valeurs, ses enjeux et souvent également ses techniques de recrutement. Ces informations ne sont pas difficiles à trouver : le site de l’entreprise fournit une bonne part des données, complétées par des forums, les groupes Facebook, les comptes Twitter … les informations, bonnes ou mauvaises, s’échangent à la vitesse de l’éclair.
Travailler son image de marque pour séduire les candidats est le nouvel enjeu des entreprise.

 

Des méthodes de recrutement issues du marketing


L’Inbound Recrutement va se baser sur 5 grandes étapes : l’attraction, la conversion, le recrutement, la fidélisation et l’analyse des résultats obtenus.
On retrouve le cycle de la relation commerciale traditionnelle … mais l’Inbound Recrutement va également reposer sur la création de contenus de qualité et sa diffusion sur différents supports et notamment digitaux : réseaux sociaux, site internet, plateformes de recrutement.

 

Les bonnes pratiques du marketing de recrutement

Recruter un futur candidat coûte cher à l’entreprise et il convient pour elle de ne pas faire d’erreur. Le marketing appliqué au recrutement permet de sécuriser ce pan de la fonction RH, de moderniser les processus et de développer une e-réputation solide en accord avec les valeurs que l’entreprise veut transmettre. Mais comment s’y prendre ?

Développer sa marque-employeur

Autrefois, ce qui attirait le candidat était l’intérêt du poste. Quelles en étaient les missions, les contraintes, les ambitions, le salaire … Aujourd’hui, si le candidat reste bien entendu intéressé par le poste, il va l’être également par l’entreprise. Quelle est son histoire, sa culture, sa philosophie, ses objectifs … ces éléments collent-ils à la vision qu’il se fait de l’entreprise ?

Valoriser le poste à pourvoir

Il ne s’agit pas là de survendre un poste vacant mais bien d’en augmenter la valeur perçue. Les candidats 2.0 ne sont plus intéressés uniquement par le salaire mais tout ce qui l’accompagne est primordial : l’autonomie du poste, les conditions de travail, les perspectives réelles d’évolution …

Soigner l’expérience candidat

Comme l’expérience utilisateur est importante dans le cycle de vente, celle du candidat est primordiale dans le recrutement. Un mauvais accueil, un espace de recrutement peu intuitif, une transparence de façade, des questions évincées … sont autant de points négatifs qui feront fuir.

Utiliser les bons canaux

Le bon message, au bon moment, sur le bon support … et les supports actuels, ce sont les réseaux sociaux. Ce serait une erreur de ne les utiliser qu’en outil de “vérifications” alors que les réseaux sociaux peuvent permettre d’entrer en contact avec les candidats, de valoriser sa marque employeur, de construire son e-réputation…

Quand le marketing se met au service du recrutement, les entreprises et les candidats ont tout à y gagner. Chez BusinessPeople, nous l’avons bien compris et c’est certainement grâce à l’Inbound Marketing que nous pouvons vous présenter les candidats parfaitement adaptés à vos besoins.