Chercher un job en été

Et si l’été était la période idéale pour décrocher le poste rêvé ?
Très longtemps, on a entretenu le mythe que la période du 15 juillet au 15 août (voir au 22 août maintenant tant les départs en vacances s’échelonnent dans le temps) était morne plaine pour le recrutement. Pourtant, la période estivale reste propice à l’emploi.
Attention, on ne vous dit pas dans cet article de renoncer à vos congés, que vous soyez DRH ou en recherche d’emploi ! Chacun, vous avez bien mérité votre pause annuelle !
Mais si toutefois vous restiez en éveil, cela pourrait vous apporter de belles surprises.

Pourquoi postuler l’été ?

Non que la chaleur décuple les esprits et ouvre les postes comme par magie. Seulement, quelques raisons tirées du bon sens …

Moins de concurrence en juillet/août

Argument purement statistique … si vos concurrents sont en vacances, vous serez moins nombreux à vous présenter au poste convoité.
Imaginez, si tous les candidats potentiels se disent que l’été n’est pas la bonne période et préfèrent reporter leurs recherches … qui profitera de l’annonce postée le 20 juillet pour ce job sympa ?

Une disponibilité des recruteurs

On imagine que l’été, tout le monde est en congés. Or, la plupart des français et des recruteurs donc, ne posent que deux à trois semaine de congés. Que pensez-vous qu’ils fassent le reste du temps ? Et oui, ils bossent ! Soit pour préparer la rentrée, soit pour organiser un recrutement immédiat.
Par ailleurs, la période estivale a un effet sur tout le monde, vacanciers ou non, c’est celui de la détente. On se relâche un peu, même au bureau. Le rythme est moins soutenu, les réunions reportées à fin août et les recruteurs plus disponibles pour vous recevoir ou échanger par téléphone.

Être prêt pour septembre

Si les annonces ne se bousculent pas en juillet et août, elles pleuvent plus souvent en septembre/octobre. Non que les besoins se soient fait sentir en urgence mais seulement que le temps estival a permis de mettre en place le processus de recrutement, sous la fraîcheur des climatisations.
Faites de même ! Préparez-vous pour septembre ! Une entreprise vous intéresse ? Profitez du calme de l’été pour en apprendre plus sur elle et allez à la pêche aux informations.
Période idéale également pour reprendre votre CV, vos profils sur vos réseaux sociaux professionnels, nouer de nouveaux contacts pros, rattraper ce MOOC que vous avez loupé dans l’année …

 

Comment postuler l’été ?

Forcément, en juillet et août, on change un peu nos méthodes de recherche d’emploi. Visez le slow mais sans perdre de vue vos objectifs : vous restez un professionnel. Que ce soit au téléphone ou lors d’entretiens en face à face.
Si là encore, l’été permet plus d’audace et l’on peut se permettre de troquer cravate et talons hauts au profit d’un polo et de sandales ouvertes, on ne néglige pour autant ni son look, ni son attitude. Là encore, pensez loin, pensez septembre, octobre … il serait dommage de vous fermer des portes pour une auréole trop marquée sous les aisselles ou un look trop playa !
Alors à quelques jours des grands départs, il n’est nul question de vous déprimer et de vous ôter l’envie de la déconnexion. Vous en avez le droit bien entendu.

Seulement, à notre époque ultra-moderne où les connectiques nous suivent du bout du monde à la plage de piscine municipale, il serait dommage de ne pas garder l’œil ouvert, n’est-ce-pas ?

BusinessPeople ne ferme pas. N’hésitez pas à jeter un œil à nos annonces ou à nous faire suivre votre CV !